De la création de la Boutik de l’Ico…
« People don’t buy what you do but why you do it »
« Les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites «
Nous ouvrons ici un blog consacré aux articles de notre boutique. Vous comprendrez ainsi mieux notre démarche méthodique et paradoxalement expérimentale.
Avec notre collègue Dominique, nous allons échanger sur l’esprit – certains parleront d’ADN – de notre marque. Le mot est un tantinet pompeux, mais nous allons réfléchir au sens de notre action car il était pour nous cohérent de proposer une vente de produits en ligne, notre service culturel innovant étant dédié au numérique.
Pourquoi maintenant ? D’une part, parce que les ressources patrimoniales diffusées sur notre site web (www.ihoi.org pour celles et ceux qui auraient un trou de mémoire ) offrent un large panel d’images ; d’autre part, parce que la crise sanitaire a donné une impulsion significative au mode de transaction très souple du click and collect.
D’emblée, l’ambition affichée est de répondre à un impératif de qualité : de l’identification précise des iconographies, à la sélection des matières qui donnera du corps à ces images, en passant par le lieu de fabrication de ces produits. Nous concilions ainsi la mission de service public et la logique de marketing culturel. Des notices remettent ces produits dans un contexte historique et les contours d’une identité narrative se dessinent… D’où viennent ces images ? Quid de leurs auteurs (peintres, dessinateurs, lithographes…) ? Quels procédés techniques utilisés ?
La formule d’accroche qui décrit et représente notre marque est toute trouvée : « Nos produits ont une histoire ! ».
Il ne nous reste plus qu’à trouver les articles qui sauront séduire notre communauté d’iconophiles. Nous marchons à tâtons, de manière complètement empirique : s’engage alors le sourcing (ou sourçage pour les puristes), où la possibilité nous est offerte de réaliser en quelque sorte une étude de marché, en sollicitant les avis de prestataires et en les informant de notre projet et de nos exigences. Après de nombreuses réflexions (esquisses, assortiments d’échantillons…) notre choix se porte sur les arts de la table, la décoration et la papeterie. La consultation est lancée et il ne nous reste plus qu’à attendre fébrilement nos premiers produits.
Après un an de gestation, La Boutik de l’Ico est née ! La première collection a pour thème la flore de notre île, du battant des lames au sommet des montagnes, où se déploie une nature généreuse… Cette exubérance a été une grande source d’inspiration pour les artistes.