La belle Tina

La belle Tina, dessin au crayon, La Réunion – Saint-Pierre
Arch. dép. La Réunion, Fonds Hippolyte Charles Napoléon Mortier, marquis de Trévise (4 mai 1835-1892), 40FI74

Cette image est pour toute l’équipe de l’Iconothèque une icône. Sans doute parce cette beauté naïve revêt une harmonie naturelle.

Elle l’est d’autant plus cette année où les journées européennes du patrimoine ouvrent leurs portes à la jeunesse.

Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise (1835-1892) dresse le portrait de la « belle Tina » (c’est ainsi qu’il légende son dessin) lors de son second séjour à La Réunion en 1866. Le visage de la fillette est expressif : de grands yeux en amande facétieux entourés de grands sourcils légèrement arqués, la bouche ronde lippue un tantinet boudeuse, le nez à peine épaté. Une toison généreuse, moutonne et indomptée lui donne un air rebelle, son corps tout frêle semble flotter dans une robe à des allures d’oripeaux…

Vous nous direz que la description est tendancieusement subjective… Vous feriez de même derrière votre écran ! Chacun(e) à son histoire, sa culture, ses codes sociologiques et le regard présente forcément une distorsion systématique entre la préférence personnelle et la prétendue valeur universelle…

L’image invite à être humble.

Nous la collectons, nous la « virtualisons », nous la décrivons et nous la transmettons…

En décidant d’ouvrir ce blog, nous qui avons les yeux rivés sur la kyrielle d’iconographies numérisées, nous nous et vous proposons de donner du corps à l’image.

« La langue peut abstraire, nier, signifier l’absence.

L’image se donne tout entière, immédiate, et ne peut montrer que la présence.

Le texte, oral ou écrit, se conjugue et se décline, l’image n’a ni mode, ni temps. » Michel Melot, 2005

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